Ma Pharmacie en Langue des Signes,
quand santé rime avec accessibilité !

Selon un sondage récent, près de 75% (1) des personnes en situation de handicap auditif rencontreraient au moins une fois des difficultés de compréhension face à leur pharmacien. Face à ce constat, UPSA et Sourdline Développement ont décidé d’agir en lançant Ma Pharmacie en Langue des Signes, un dispositif créé pour aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux communiquer avec leur pharmacien.

Déployé en janvier 2021 dans une trentaine de pharmacies à travers toute la France à l’initiative d’UPSA et de Sourdline Développement, Ma Pharmacie en Langue des Signes est un dispositif destiné à améliorer la communication en officine avec les patients en situation de handicap auditif.

Les personnes sourdes présentent en effet des vulnérabilités dont les professionnels de santé n’ont pas toujours conscience. 35% (2) des pharmaciens observeraient ainsi un mésusage des médicaments chez les personnes déficientes auditives. Ces difficultés sont, en outre, aggravées par la généralisation actuelle du port du masque opaque. Celui-ci, en entravant la lecture labiale et le décryptage des expressions faciales, représente en effet un véritable frein à la compréhension des messages pour les personnes en situation de handicap auditif.

 image comptoir

Grâce à ce dispositif inédit, les patients sourds et malentendants peuvent désormais bénéficier d’une traduction simultanée de leurs échanges avec leur pharmacien en Langue des Signes Française (LSF). Il leur suffit pour cela, lorsqu’ils se rendent en officine, de se connecter via leur smartphone à la plateforme Sourdline qui les met alors en relation avec un interprète bilingue LSF/français. Cette interface leur offre également la possibilité de géolocaliser en amont les officines disposant de ce dispositif. Ce service est totalement gratuit pour les particuliers.

Ma Pharmacie en Langue des Signes marque la troisième collaboration entre UPSA, acteur pharmaceutique pionnier de l’accessibilité de l’information médicale aux personnes en situation de handicap auditif, et Sourdline Développement, entreprise spécialisée dans l’accessibilité des services clients aux personnes sourdes et malentendantes. En 2016, leur collaboration avait donné naissance au 1er service d’information médicale et de pharmacovigilance adapté aux patients sourds et malentendants.

L’an passé, en partenariat également avec Vidal, UPSA et Sourdline Développement s’étaient à nouveau associés pour créer « Dialogues de sourds », le premier programme de e-learning destiné à former les pharmaciens à la communication avec leurs patients en situation de handicap auditif.

« Chez UPSA, nous avons choisi d’agir en faveur du bon usage du médicament et de l’automédication responsable. Cette conviction profonde commence par une information médicale rendue accessible à tous. Nous sommes donc très heureux de poursuivre notre collaboration avec Sourdline Développement et de mettre à la disposition des patients en situation de handicap auditif un service de traduction simultanée pour leurs échanges en officine. Nous voulons croire que ce dispositif est une pierre de plus posée sur le chemin vers une société plus inclusive. Notre objectif, au terme de la période pilote, est naturellement de le pérenniser en l’étendant à de nouvelles pharmacies », déclare Laure Lechertier, Head of Market Access, Public Affairs and Social Responsibility chez UPSA.

image rencontre

À propos d’UPSA SAS

Historiquement spécialistes de la lutte contre la douleur et de l’automédication, les laboratoires UPSA (Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée) ont été créés à Agen en 1935 par le Docteur Camille Bru. UPSA est aujourd’hui à la fois une société et une marque. Depuis plus de huit décennies, UPSA a développé une forte expertise dans la douleur, l’état grippal, la vitalité, la digestion et la qualité du sommeil. A travers sa gamme d’automédication, UPSA développe et met à disposition des médicaments et dispositifs médicaux pour traiter les maux du quotidien.
Avec près de 1 570 collaborateurs en France dont 1 350 sur son site industriel d’Agen, UPSA est le 1er employeur privé du Lot-et-Garonne. A l’échelle internationale, UPSA est présent dans plus de 60 pays, principalement en Europe, en Afrique Francophone et au Vietnam. Pour en savoir plus, www.upsa.com

Retrouver également UPSA sur Linkedin : @UPSA

À propos de Sourdline Développement

Sourdline® est le premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants. Fort de l’expérience héritée de la mise en place en 2004 du premier centre de relais téléphonique pour les sourds et malentendants en France, Sourdline Développement propose aux entreprises et organismes publics de prendre en charge pour leur compte, leur relation clientèle, usagers, ou administrés avec la communauté sourde. Principales références : Canal+, Veepee, Leclerc, Norauto, La Redoute, Renault, Macif. Pour en savoir plus, www.sourdline.com

Retrouver également Sourdline sur LinkedIn : @Sourdline

CONTACT

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Veuillez remplir le formulaire de demande sur la page d’accueil du site www.mapharmacieenlanguedessignes.com
Un membre de notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais.

Vous êtes pharmacien et vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

(1) Enquête SOURDLINE - 72 sourds répondants – Janvier 2020
(2) Enquête VIDAL - 505 pharmaciens d’officine répondants – Octobre 2019